François Béguin

Les systèmes dynamiques

4 septembre 2013 - 00:55:00

Il était grand temps d’intégrer un mathématicien dans notre programme. C’est François Béguin qui ouvre cette porte en nous présentant le cheminement des mathématiciens qui planchent depuis des siècles sur les systèmes dynamiques. En particulier, sur le système solaire. Un habile prétexte pour nous donner à voir un sujet de recherche très actuel.

FBeguin
Enregistrement
Partie 1

Download MP3

Partie 2

Download MP3

La bio

François a étudié à Normale Sup Cachan. Il s’est intéressé très tôt à la géométrie et particulièrement aux systèmes dynamiques. Il est aujourd’hui professeur à l’Université Paris 13.

Le sujet

Les systèmes dynamiques constituent un domaine de recherche de premier plan en mathématiques. De très nombreuses équipes planchent encore dessus. François nous présente d’abord ce champ d’étude avant de parcourir l’évolution des idées depuis les Grecs anciens. Une habile façon de transformer un sujet complexe en épopée historique. Une histoire marquée notamment le génial Henri Poincaré dont les écrits vont déclencher une réelle aventure humaine et mathématique.

Après ce récit haletant, François nous propose une vue des théories modernes sur la question des systèmes dynamiques. Il en profite pour nous livrer un de ses résultats publiés conjointement avec une petite équipe.

Partage du savoir