Michel Mayor

Chasseur d'exoplanètes

14 janvier 2014 - 00:53:00

Voici la vedette de ce programme de podcast : Michel Mayor. Ce scientifique suisse est le co-découvreur de la première exoplanète, un objet qui tourne autour d’une autre étoile que le soleil. Laissez-vous porter par le son de sa voix aux accents hélvétiques et revivez l’épopée de la rencontre avec 51 peg B.

Michel Mayor
Enregistrement
Partie 1

Download MP3

Partie 2

Download MP3

La bio

Michel Mayor est professeur à l’université de Genève. Il a consacré une grande partie de sa carrière à la chasse des exoplanètes grâce à la méthode de la vitesse radiale qu’il détaille dans ce sujet.

Le sujet

Nous avons longtemps cru qu’il était peu probable de trouver des planètes autour d’autres étoiles. La première contradiction est apparue grâce en 1991 lors de la découverte d’une planète autour d’un pulsar. Le premier objet orbitant autour d’un astre vivant est détecté par Michel Mayor et Didier Quéloz en 1995. C’est le récit de cette découverte qui bouleverse encore l’astronomie que vous entendrez ici.

Dans la seconde partie, Michel Mayor nous parle des techniques de détection et insiste sur l’instrumentation car, c’est à son sens, le point-clé des découvertes. Il détaille aussi quelques prouesses réalisées par ses collègues pour préciser la nature d’exoplanètes jamais entrevues.

Partage du savoir