Nicolas Gisin

La cryptographie quantique

10 janvier 2012 - 00:46:00

Petite balade par le canton de Genève pour rencontrer Nicolas Gisin, un des papes de la physique quantique. Dans le sillage d’Alain Aspect le laboratoire d’optique de l’Université met au point des expériences visant à comprendre un peu plus les propriétés étranges de la matière. Entretien en deux parties pour parler de cryptographie et d’informatique quantiques.

Enregistrement
Partie 1

Download MP3

Partie 2

Download MP3

La bio

Nicolas Gisin, professeur à l’Université de Genève est considéré comme l’un des physiciens les plus en pointe sur l’étude de la physique quantique. Quadirivium Radio l’a rencontré pendant les vacances de Noël dans son laboratoire. Nous l’avons interrogé sur la cryptographie quantique et sur l’informatique quantique, 2 domaines où ses travaux prévalent.

Le sujet

Le premier enregistrement concerne la cryptographie quantique. Sujet passionnant qui mêle l’informatique et la physique quantique. L’objectif de cette spécialité est de fournir une technologie inviolable de façon définitive en utilisant les propriétés surprenantes de la nature (intrication et non localité). Contrairement aux systèmes classiques basés sur la complexité mathématique. Nicolas Gisin nous explique les sous-jacents physique et technique du procédé qui a notamment débouché sur la création d’une start-up baptisée ID Quantique. Vous découvrirez ici les produits d’une entreprise du futur.

Le deuxième épisode concerne l’informatique quantique. La loi de Moore qui indique que le nombre de transistors sur une puce de silicium double tous les 2 ans est respectée depuis près de 30 ans. Les fabricants de processeurs atteindront donc bientôt la limite où les effets quantiques bloqueront cette progression. Pour anticiper cette crise, les physiciens sont donc en train de plancher sur l’informatique quantique. Nicolas Gisin balaye en quelques points l’état de l’art.

Partage du savoir